Le jeudi 03 novembre 2016, les équipes de Télématin ont réalisé un reportage auprès des membres du SNEFCCA (Syndicat National des Entreprise du Froid, d’équipements de Cuisines professionnelles et du Conditionnement d’Air) représenté par l’entreprise Le froid Forézien et de l’ADC3R (Association des Distributeurs, Récupérateurs et Retraiteurs de Réfrigérants). Le tournage a eu lieu sur le site du groupe Dehon à Saint-Priest (69), dont l’entité Climalife est spécialisée dans le conditionnement de fluides frigorigènes, afin de réaliser un reportage retraçant les années d’efforts des acteurs du marché en faveur de l’environnement.
Ce reportage de 3 minutes présente un cas pratique avec la récupération du réfrigérant contenu dans une climatisation par un opérateur attesté, jusqu’à sa régénération. L’équipe de tournage a suivi toutes les étapes du fluide récupéré, y compris au sein du laboratoire où sont réalisées les analyses d’avant traitement du produit afin de s’assurer de la possibilité de régénération et après traitement afin de vérifier si le produit régénéré est bien conforme aux spécifications d’origine. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’éviter l’émission de gaz à effet de serre tout en assurant un niveau de qualité constant pour les réfrigérants régénérés.
Cette courte vidéo illustre et met en avant les capacités techniques et l’expertise nécessaire à la filière mais surtout le côté avant-gardiste de la démarche volontaire initiée il y a plus de 20 ans.
Avec 45 millions de tonnes équivalent CO2 évitées depuis 1993, les acteurs du froid et du conditionnement d’air ont été les pionniers du concept d’économie circulaire en offrant à leurs produits une seconde vie grâce à la récupération et à la régénération des fluides. Un exemple concret d’une démarche volontaire initiée et permise grâce à la mobilisation des acteurs de toute une filière.