Une démarche innovante pour la maîtrise des émissions des systèmes thermodynamiques mettant en œuvre des GESF

Après 22 ans de démarche volontaire et responsable visant à la réduction et la maîtrise des émissions de Gaz à effet de Serre Fluorés (GESF), la filière « Réfrigération et Conditionnement d’air » présente le résultat exceptionnel de l’une des premières économies circulaires. Un engagement et une mobilisation sans précédent de l’ensemble des acteurs, qui a permis d’éviter l’émission de 45 millions T Eq CO2. Peu de filières sont à même de pouvoir se prévaloir d’une telle réussite et d’une efficacité écologique équivalente à une année d’émission du parc automobile français. Cette approche innovante a permis de solutions durables dont un système de collecte, d’analyse, de recyclage et de régénération efficace au moyen d’actions adaptées tels que notamment : 

Aujourd’hui, les acteurs confirment vouloir améliorer et intensifier leur engagement dans leur réduction des émissions de GESF tout au long de la chaîne logistique en capitalisant sur les bonnes pratiques et en favorisant la transition vers des produits à faible PRP avec pour objectif d’ici 2030 à 68 millions T Eq CO2 d’émissions évitées. Pour ce faire, ils entendent :

Ces actions vont au-delà de la réglementation actuelle dans l’esprit de l’engagement volontaire de COP21 et vont permettre à la filière d’aller encore plus loin dans la maîtrise des émissions de CO2.